Koh Tao rai ?

Share Button

Pour les gens qui ne sont pas parfaitement bilingue thai comme moi, une petit explication s’impose. ¬ę¬†Tao rai ?¬†¬Ľ signifie ¬ę¬†combien ca co√†¬Ļ‚Äļte ?¬†¬Ľ d’o√Ļ ce titre incroyablement subtile ! Une fa√ßon d’annoncer qu’ici, sur l’ile de Koh Tao litt√©ralement l’ile de la tortue ) les prix sont facilement 50% plus chers que sur le continent. Pour les denr√©es alimentaires, vu la difficult√© d’acheminement ca peut se comprendre tres bien, pour les h√©bergement, a mon avis, ca vient plus de l’afflux de touristes.
Pour me rendre donc sur cette ile paradisiaque, je suis d’abord descendu sur la cote voir Sean Penn, euh non Chumphon. Alors, bon ce jeu de mot-la marche que pour les gens qui savent comment on prononce le nom de la ville c’est a dire aucun occidental s’il n’y est pas alle donc probablement personne parmi les lecteurs de ce blog mais c’est pas grave. J’ai marche 4h dans cette agglom√©ration qui n’attire le farang que pour ses navettes vers les iles. Et effectivement, je n’ai d√©cel√© aucun charme, aucune raison m√™me la plus petite de s’attarder. En plus, il a plu des cordes toute la nuit ! Je me reveille donc avec les poules, le lendemain, enfin les filles de l’accueil de ma guesthouse, je veux dire. Soit a 5H30 pour un d√©part en bateau a 7h. Le temps est toujours couvert et il pleuviotte. Un petit air de Bretagne. Si j’arrive a Br√©hat au lieu de Koh Tao, je ne sais m√™me pas si je serais √©tonn√©.
L’embarcad√®re est a une quinzaine de kilom√®tres du centre ville, un bus genre ramassage scolaire mais pour touristes mal r√©veill√©s pas pour √©tudiants boutonneux vient me chercher. Comme il n’y avait plus de places sur les beaux catamarans a moteurs hyper rapides de la compagnie Lomprayah, je monte donc dans le m√™me type d’embarcation que celles du Chao Praya Express a Bangkok. La passerelle pour acc√©der au pont n’est large que de 50 cm et n’a qu’une rampe a gauche, cote de mon seul bras valide, et enjambe l’eau sur pr√®s de 3 m√®tres. Je me lance dans donc dans un num√©ro d’√©quilibriste consistant a porter ma valise de 25 kilos plus large que le pont sans me tenir a quoi que soit. Conscient que si a un moment ou a un autre je me rate, soit ma valise, soit moi, voire nous deux finissons a la mer. Je r√©ussis l’√©preuve et me qualifie pour la manche suivante: une session de 2h45 de montagnes russes. La mer est un peu agit√©e; la Bretagne je vous dis ! Au bout de 15 minutes, d’ailleurs, on se voit distribuer des sachets en plastique et je ne pense pas que ce soit pour y ranger nos chaussures. Personne ne les utilisera.
koh Tao embarcadère

Arrive a destination, chacun r√©cup√®re son bagage sur le quai ( plus besoin de jouer les funambules ) et s’engage sur un petit ponton de bois. Au bout, bizarrement pas de horde de taxis, pas de tuk-tuk ( il y en a apparemment pas sur l’ile ), que des gens qui veulent vous faire plonger. Mais moi, j’ai rien a me reprocher ! Des taxis visiblement, il n’y en a que des prives aussi. Je me fais donc conduire a mon dortoir sur la plage Hat Sai Ri. C’est la plus proche de l’embarcad√®re et il parait la plus anim√©e et am√©nag√©e. De nombreuses parties de l’ile restant a priori difficile d’acc√®s car n’ayant pas de vraie route.
Plage Koh Tao Thailande
Koh Tao island
Alors, oui, Koh Tao c’est beau. Ce sont ces paysages de carte postale avec les plages de sable blanc, la mer turquoise et les palmiers. Il est par exemple tr√®s agr√©able d’aller manger au restaurant du Dusit Buncha Resort et de profiter de la vue sur les iles de Nag Yuan, destination de beaucoup de clubs de plong√©es. On croise m√™me r√©guli√®rement des petites affichettes de pub pour des pr√©servatifs ¬ę¬†home made¬†¬Ľ et garantis 20 ans d’un certain MJ. Je me demande bien comment il les fait main, j’esp√®re que c’est pas du tricot, et surtout comment on fait jouer la garantie. Certes, les bars et restaurants sur la plage vous offrent un cadre idyllique et agr√©able. Bien plus que ceux de Chaweng a Koh Samui et la mer y est plus calme. Et ici, ils ont eu la bonne id√©e de ne pas proposer de jet ski a la location, le fl√©au de Koh Samui selon moi. Bref, pour des vacances, le farniente, la plage, faire de la plong√©e, car c’est vraiment ca la grande attraction et sp√©cialit√© de Koh Tao, c’est g√©nial ! Pourtant, je n’ai pas envie de m’attarder ici. Parce que finalement si c’est sur le territoire de Tha√Įlande, ici ca n’appartient plus vraiment aux Tha√Įlandais. Je n’y trouve pas ce que j’aime dans ce pays. Et puis, j’ai probablement envie de continuer ma route aussi car s√©journer sur cette ile c’est surtout int√©ressant quand on ne vient pas seul.
Plage Ko Tao

Prochaine √©tape: Koh Samui…