Un ferry pour Krabi

Share Button

Oui, enfin, c’est plus exactement, un minivan, un bus, un ferry, un minivan pour Krabi. Mais ca faisait trop long comme titre et ca rimait moins bien. Vous l’avez donc compris, aujourd’hui, je quitte Koh Samui pour aller a Krabi. Un voyage maitrise meme si utilisant plus de moyens de transport que je pensais.
J’avais reserve la veille mon voyage dans un agence pour 450 bahts, bien decide a essayer la formule bus + ferry moins co๛teuse. Et je dois dire qu’elle fonctionne bien. Un minivan japonais est venu me chercher a mon hotel a 8h20. Oui, les contructeurs automobiles francais, je ne sais pas ce qu’ils font mais apparemment, ils n’ont pas ete emus le moins du monde par le charme de la Tha๏lande car depuis le debut, j’ai vu en tout et pour tout 3 voitures de marque francaise. Des Peugeot et Citroen. Le vehicule continue donc son ramassage d’hotel en guesthouse pour finalement nous deposer a Na Thon, ville a l’ouest sur l’ile de Koh Samui et nous faire grimpe dans un bus aux jolis rideaux roses empestant la cigarette. Autocar qui demarre en direction du port d’embarquement. Nous quittons alors nos places et nous rendons a pieds a bord du ferry tandis que le bus s’engouffre dans le ventre du navire.
Embarcadere Koh Samui - ferry
Ferry Koh Samui
La plupart des farangs monte sur le pont et investit les bancs de bois, le reste des passagers prend place dans les fauteuils de la grande cabine. La traversee dure 2h environ et est tres agreable. Enfin un navire stable ! Nous debarquons, nous autres pietons et notre carrosse a Donsak, qui offre le spectacle d’un jolie paysage de formations rocheuses, de plages et palmiers mais des eaux aux reflets peu engageants. Nous reinvestissons le bus, puis prenons la route vers Surat Thani. La, on nous jette dehors avec nos valises. Petite instant d’agoisse. Nous attendons dans une agence de voyage qui a la bonne idee de faire restaurant. Un plat de pad thai et une heure plus tard, un nouveau minivan vient nous embarquer. Direction Krabi. Deux pauses cigarette plus loin, breaks imposes par le chauffeur visiblement accroc a la nicotine, le vehicule stoppe a Krabi devant une guesthouse qui tente bien s๛r de nous enroler parmi la troupe de ses clients. Je ne sais pas exactement o๙ je suis, je decline l’invitation et continue a pieds. Je tombe rapidement nez a nez, enfin si tant est qu’un hotel puisse avoir un nez, avec l’etablissement o๙ je voulais dormir. Je m’y enregistre, depose mes affaires et redescends rapidement pour aller decouvrir le quartier.
Krabi - mer - paysage

Je suis pres du front de mer avec de jolies mangroves. Enfin, de mer ca ressemble plus a un paysage d’eau douce mais il s’agit apparemment bien d’un prolongement de la mer. Ici c’est un des ports. De nombreux longtails se proposent de m’emmener decouvrir les environs mais leurs tarifs ne savent pas me convaincre. Je trouve que l’endroit a beaucoup de charme et me plait a manger pour une bouchee de pain au marche de nuit sur le quai de delicieuses nouilles sautees. Si fameuses que mon estomac certes affame me convaincra qu’en demander une seconde ration. Je finis mon repas par une crepe au Nutella achetee a un stand un peu plus loin et me voila bien rassasie. La journee se finira un peu moins bien car je decouvrirai en voulant recharger mon telephone que le chargeur manque et retournant toute ma valise persuade de l’avoir empaquete le matin, j’en arrive rapidement a la conclusion que j’ai ete victime d’un vol. Mon chargeur, 5000 bahts en liquide, mon rasoir electrique et une cle USB m’ont ete derobees. J’en informerai la fille de l’accueil qui sourira de maniere embarrassee. N’etant pas s๛r a 100% que les objets ont disparus a l’hotel, le plus probable car lorsque je suis sorti manger j’ai eu la flemme de fermer ma valise, ou lors du voyage minivan-bus-ferry-vous connaissez la suite, je ne donnerai pas d’autres suites bien qu’ayant hesite me declarer le vol a la police. Ca sera une lecon pour moi. Ne pas etre trop confiant, ni flemmard. Comme dt si c’est le seul vol donc je dois etre victime dans ce periple, je m’en sors pas si mal. Et puis sans rasoir, ma barbe va pousser et je vais de moins en moins ressembler a Harry Potter. C’est toujours ca de pris…
Prochaine etape: Railay ( vous avez 24h pour trouver ou c’est, moi, je sais, j’y suis deja )