Pékin Express: Ils m’ont tout piqué ;)

Share Button

Non, c’est vrai, je décide en décembre que je vais m’organiser un périple de plusieurs mois en Asie du Sud-Est. J’achète des guides ( essentiellement le Routard et le Lonely Planet de chaque pays ) et une carte de la région. Je potasse, je lis, je surligne, j’imagine un itinéraire à  travers la Thaïlande, le Cambodge, la Laos et le Vietnam. Et voilà  t’y pas que M6 fait son Pékin Express dans la même région, les mêmes pays exactement. Et ils n’ont même pas eu la décence de m’appeler pour me demander si ça me dérangeait pas !
Alors après d’aucun diront qu’ils ont ajouté Bali, qu’ils sont partis de la baie d’Halong quand moi, je compte partir de Bangkok, qu’ils font chaque pays en quelques jours quand moi ce sera en semaines, qu’ils auront un euro par jour quand moi, j’en aurai plus. D’accord, si vous voulez mais ça reste malgré tout une copie de mon projet ! Le plagia est flagrant et pis c’est tout….
Les candidats font que du stop pour se déplacer, moi j’en ferai pas beaucoup voir pas du tout; ils n’ont pas le droit d’avoir un appareil photo, moi, oh que si j’y ai droit et heureusement ! Eux, il y a un gars qui parle toujours avec les mêmes intonations de voix qui a tout moment peut les renvoyer à  la maison comme des mal propres et moi, et ben qu’il essaie donc le gars pour voir. Viens, Stéphane, même peur !
Ils sont allés voir les temples d’Angkor, encore que le pluriel soit un peu abusif car à  part Angkor Wat et le Bayon, ils n’en ont pas vu beaucoup. Et ben moi pareil j’irai voir ces deux temples-là  plus la trentaine autour. Ils bouffent des tarentules et ben moi pareil, je mangerai des euh… enfin, on ça on verra… je suis pas très crustacés, moi.
Non, vraiment, je suis meurtri, voir mon projet de voyage comme ça transposé sur les écrans de télé dans un jeu, sans m’en parler c’est moche. Et j’en ai parlé à  peu de monde en plus. Ils ont sà»rement dà» placer des micros chez moi pour savoir ce que je préparai et le copier comme ça sans scrupule. C’est du propre ! ( autre émission de la petite chaîne qui monte, tiens comme par hasard… )