Découvrir le boudhisme

Share Button

Dans les pays que je traverserai pendant mon périple, la religion la plus répandue est le bouddhisme. Beaucoup disent que plus qu’une religion c’est une philosophie, une philosophie de vie.
Pour l’instant, je ne connais que très peu de choses sur cette croyance. Je me contente des idées peut-être fausses, sà»rement incomplètes en tout cas, que tout le monde a sur le sujet. A savoir qu’être bouddhiste, c’est être incroyable plus zen qu’un parisien qui court après son métro, court acheter sa baguette de pain, après le pickpocket qui lui a fauché son porte-feuille, court après l’argent, après l’amour, court à  sa perte peut-être ? C’est aborder la vie comme un lieu d’expériences. D’où une impression de tolérance plus grande parfois que chez nous les occidentaux. Chacun menant ses expériences… Mais il y a c’est sà»r beaucoup plus de profondeur dans la pensée des disciples de Bouddha que ça.

Bouddha - Bangkok Thailande
Bouddha dans un temple à  Bangkok

Je suis farouchement opposé au concept de religion, à  cette habitude que toutes ont pris de vous apporter des réponses toutes faîtes à  des questions que parfois on ne se pose même pas. Pour moi, elles sont un frein à  une vraie réflexion sur le sens de la vie, à  une recherche de spiritualité. C’est comme quand on doit faire du bricolage et qu’au lieu de réfléchir à  comment faire, aux outils qu’on doit acheter, on se procure un kit tout prêt avec les outils et les instructions qu’on suit à  la lettre. Enfin, je m’égare un peu… Par contre, la philosophie de vie que le bouddhisme semble insuffler m’intéresse. Mon petit doigt me dit ( et oui, j’ai un auriculaire qui parle et alors ? ) qu’elle est assez proche de ma vision des choses. J’adorerai arriver à  passer quelques jours dans un temple parmi les bonzes. Je ne dis pas que je vais me convertir et me raser la tête, même si vu le Soleil qu’il y aura là -bas, il y a de grandes chances que je revienne tout « bonzé ». En tout cas, une chose est sà»re, loin du brouhaha parisien, ça me fera beaucoup de bien. L’occasion d’écouter le silence et de revenir aux choses simples…

Bonze - moine bouddhiste - Temple d'Angkor
Bonze dans le temple d’Angkor

Pour ceux qui souhaite aller un peu plus loin sur la découverte du bouddhisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme